Lancée à 200 km/h, la Nissan GT-R est pilotée par une manette de Playstation

Le 19/10/2017

Une Nissan GT-R entièrement pilotée via une manette de Sony PlayStation Dual Shock 4 : vous y croyez ?! C'est bien le projet assez fou qu'ont mené la marque Nissan et Sony Computer Europe. Le modèle se nomme Nissan GT-R /C. Un test a été mené grandeur nature sur circuit avec la voiture pilotée depuis un hélicoptère par Jann Mardenborough, vainqueur de la GT Academy. Il a dépassé les 200 km/h sur le circuit de Silverstone !

nissan gtr /c playstation

Cette opération a été menée à l'occasion de la sortie européenne de Gran Turismo Sport ce mois d'octobre 2017. Elle a aussi vocation à marquer le coup pour fêter les 20 ans de présence de Nissan dans un des plus célèbres jeux de pilotage automobile.

Comment marche cette Nissan télécommandée ?

Les boutons de la télécommande et son joystick permettent de contrôler la GT-R/C comme dans le jeu vidéo. La DualShock est connectée à un micro-ordinateur qui interprète les signaux émis par le joystick et les boutons, puis les envoie au système embarqué de la supercar. La télécommande a une portée de 1 kilomètre.

nissan telecommande playstation

La voiture offre une vitesse de pointe de 315 km/h, comme le véhicule standard. La direction, le freinage, la transmission et l'accélération sont gérés par 4 robots. La Nissan GT-R /C embarque 6 ordinateurs dans son coffre. Ils actualisent le système de contrôle jusqu’à 100 fois par seconde ! Lors du tour le plus rapide réalisé par Jann Mardenborough (1:17:47), la GT-R /C a roulé en moyenne à 122 km/h et atteint une vitesse maximale de 210 km/h.

"Une expérience formidable"

Le pilote Jann Mardenborough a évoqué « une expérience unique. La Nissan GT-R /C a réuni mes deux univers – le virtuel des jeux vidéo et la réalité des courses automobiles – d’une manière que je n’aurais jamais cru possible. La supercar a répondu à la manette DualShock 4 de façon beaucoup plus directe que j’aurais pensé. La direction, l’accélération, et le freinage ont été configurés ingénieusement. Ils offrent un sentiment de contrôle unique. Cela m’a donné l’impression de ressentir les sensations dans les virages, tout comme les efforts permettant de conserver le véhicule stable dans les grandes lignes droites. Télécommander une Nissan GT-R à 210 km/h sur le circuit de Siverstone tout en la suivant depuis un hélicoptère aura été une expérience formidable. Et cela reflète vraiment la promesse de la Marque : innover autrement ! »

Jann Mardenborough nissan playstation

L'expérience en vidéo

Crédits photos : Nissan